Un petit cadeau de l’Inde, voici la recette de la fameuse tisane ayurvédique CCF, une boisson digestive et détox, qui est parfaite à boire après les repas, ou à petites gorgées toute la journée, pour améliorer le feu digestif, la digestion, et favoriser l’élimination des toxines. En cure de cette infusion sur 2-3 jours voir 2-3 semaines peut aider à perdre les quelques kilos superflus de l’été et de ses apéros.
Les principaux avantages de cette infusion sont principalement liés à la digestion, que l’on souffre de gaz, de ballonnements, de constipation, de selles molles, d’inflammation, de toxines, de rétention d’eau ou de quoi que ce soit entre les deux. Cependant, cette tisane possède quelques avantages cachés, tels que la promotion d’un lait maternel sain, ce qui en fait également un excellent choix pour les nouvelles mamans ! Aussi, à consommer en cas dess irrégularités menstruelles et les symptômes du syndrome prémenstruel, ou lors des infections urinaires. De plus, cette boisson supprime la congestion dans les poumons!
Contre-indications:
Toute personne souffrant d’un déséquilibre digestif Pitta/Feu tel qu’une hyperacidité devrait réduire la quantité de cumin dans cette recette, ou l’omettre complètement.
Alors, que signifie le CCF ? Respectivement, les graines de cumin, de coriandre et de fenouil, souvent infusées sous leur forme entière. Bien que traditionnellement la tisane CCF soit préparée en utilisant des quantités égales de chaque épice, je recommande plus souvent de couper le cumin en deux, car c’est la plus forte et la plus piquante de ces trois épices ayurvédiques. Cela est particulièrement vrai pour les types Pitta, car une consommation excessive de cumin peut augmenter l’acidité et la chaleur dans le système, plutôt que de l’apaiser.
Ingrédients:
1,5 cuillère à café de graines de cumin, entières**
1 cuillère à soupe de graines de coriandre entières
1 cuillère à soupe de graines de fenouil, entières
5 tasses d’eau
**Les types Pitta peuvent faire mieux avec moins de cumin pour éviter à augmenter trop le feu. N’hésitez pas à l’omettre même si nécessaire.
Faire bouillir de l’eau et y ajouter tous les épices. Laisser sur feu doux pendant 7-10 min. Plus vous infusez longtemps, plus le thé sera puissant. Pour une infusion super puissante, vous pouvez doubler la quantité d’eau et laisser le thé mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’il ne reste que 4 à 5 tasses. Cela peut prendre quelques heures, mais vous laissera un puissant thé détox-digestion à boire tout au long de la journée.
L’une de mes variantes préférées de cette infusion/décoction est de la pimenter encore plus en ajoutant un peu de gingembre. Pour cette recette, vous pouvez ajouter environ un cube de 3 cm de gingembre frais râpé (idéal pour les types Vata et Pitta) ou 1 cuillère à café de poudre de gingembre sec (idéal pour les types Kapha) et infuser avec les ingrédients d’origine.
Bonne dégustation!