Pendant la cure ayurvédique, cette boisson a été servie tous les matins à 7h. Après ma pratique de yoga et de méditation, j’avais hâte chaque matin de déguster ce « café » ayurvédique sans café. Souvent partagé ce moment avec les voisins en convivialité, ensuite nous partions pour une petite marche autour de l’étang rempli de fleurs de lotus. Cette boisson que nous avons consommé à jeun, a aidé le transit de matin, permettait de commencer la journée en bonne humeur et pleine d’énergie. Même ceux qui ne pouvaient pas imaginer leurs journées sans leur café le matin, cette boisson leur a donné pleine de satisfaction et ne manquaient ni de café ni de thé pendant les trois semaines de la cure.
Cette infusion est aussi recommandée pour remplacer le café ou le thé surtout si vous souffrez de douleurs inflammatoires ou de la migraine. Malgré que le gingembre et le poivre aient des goûts piquants, après digestion le gingembre et le poivre long deviennent doux et apaisent l’excès de pitta. Cette infusion alimente notre feu digestif, est chauffant et élimine l’excès de kapham. Elle renforce notre système immunitaire.
Contre-indications:
Si vous êtes très sensible au piquant, cette infusion pourrait être trop forte pour vous. Dans ce cas-là, consultez la recette de CCF. Elle sera plus adéquate pour vous.
Ingrédients:
1 cuillère à café de cumin moulu
3 cuillères à café de gingembre moulu
1/2 cuillère à café de poivre long ou encore moins de poivre noir moulu
Pour une tasse de paanakam, prendre une cuillère à café de mélange d’épices. Faire bouillir de l’eau et y ajouter le mélange. Laisser l’eau bouillir pendant 2-3 min. Si besoin, vous pouvez y ajouter de sucre mais cela n’est pas recommandé. Si miel, mettez en y seulement une fois la boisson devenue tiède.
L’une de mes variantes préférées de cette infusion est de la pimenter encore plus en ajoutant un peu de cardamome.
Bonne dégustation!